top of page
  • Photo du rédacteurParadoxDidi

Le château

À quelques mètres de la mer, le sable est humide pile comme il faut. Armé de ma pelle et de mon sceau, je vais pouvoir faire un beau château.


Je commence par en tracer la forme grossière : l'emplacement des murs et des tours apparaissent peu à peu. J'ai décidé de faire un bâtiment avec une tour à son sommet, puis un mur d'enceinte orné de quatre tours.


Pour ne pas fragiliser l'ensemble, je vais prendre mon sable un peu plus loin et crée un petit monticule au centre de mon tracé. Il faut qu'il soit suffisamment gros et plat pour accueillir ma première tour. Je prends le temps pour que mon bâtiment soit grand et solide. Je lui taille les côtés et aplanis son toit.


Une fois cette première étape accomplie, je rempli mon sceau. Je choisis le sable humide mais pas trempé pour assurer une bonne tenue, et je tasse bien une fois le sceau rempli. Enfin je me lance. C'est l'étape délicate. Je retourne le sceau sur mon bâtiment que j'espère assez stable pour ne pas s'effondrer. Ça semble tenir ! Je soulève le sceau délicatement pour ne pas tout déstabiliser... C'est bon ! Mon bâtiment central est achevé.


Je passe ensuite aux tours de garde. Même application, mais un peu moins d'angoisse. Elles se situent à plus de vingt centimètres du centre, ce qui devrait permettre de ne pas abîmer le bâtiment si lors de la construction l'une des tours s'effondre. Une. Deux. Trois. Quatre tours ! Ce n'est peut-être pas le château le plus élaboré mais ça commence à être pas mal.


Dernière étape de construction : le mur d'enceinte. Pour ça, je creuse au pied de leur emplacement. J'ai peur de tout faire tomber en prenant ce risque, mais cela permettrait de faire des douves en même temps. Et ça serait quand même mieux avec des douves non ? Le sable s'amoncèle en des murs trop épais, mais l'ensemble tient. Une ultime folie : un petit pont creusé juste devant pour accéder à l'édifice malgré les douves.


Il n'y a plus qu'à le décorer. Les quelques coquillages ramenés par les vagues feront très bien l'affaire. Je m'éloigne de quelques pas pour admirer mon oeuvre. Je sais qu'il ne passera pas la nuit, mais je suis heureux de mon travail. Je me serai bien amusé sans mettre un pied dans l'eau. Pas besoin de se confronter à la mer pour profiter d'une soirée sur la plage !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La rentrée

Demain c'est la délivrance. Enfin. Qu'il a été long cet été... Il n'en voyait plus la fin ! Il a même cru qu'il n'arriverait pas au bout.

De quoi t'as peur ?

Dis, dis, toi qui es grand, de quoi t'as peur ? T'as peur du bruit ? Tu me demandes tout le temps de pas trop en faire...

Le chant

Il est attiré par le chant des sirènes. Non pas celles des contes, qu'elles soient à griffes ou à écailles

Post: Blog2_Post
bottom of page